Psychologists@Work: Les psychologues font entendre leur voix ! – Rapports de recherche

Pendant 3 mois fin 2018, des psychologues ont eu l’occasion de faire entendre leur voix dans le cadre d'une étude sur le profil du psychologue et de l’orthopédagogue. 5829 professionnels de toute la Belgique actifs dans le domaine de la psychologie et de la pédagogie ont participé et ont donné leur opinion sur :

  • leur travail et les clients auxquels ils se consacrent chaque jour avec cœur et âme ;
  • le parcours qu'ils ont suivi et le cadre qu'ils ont mis en place pour assurer la qualité de leur travail ;
  • les obstacles qu’ils rencontrent dans l’accomplissement de leur travail quotidien ;
  • les défis auxquels ils sont confrontés suite aux changements dans la société.

Le 23 avril 2021, un symposium a été organisé en ligne pour présenter les résultats. Vous pouvez regarder la vidéo sous-titrée de celui-ci ici : 

Les résultats de cette étude ont été compilés dans deux rapports de recherche détaillés.

Le premier rapport de recherche traite du profil du psychologue en Belgique, avec une attention particulière au domaine clinique et à la Loi sur l'Exercice des Professions des Soins de Santé (mentale) (LEPSS). Une image de la population belge des psychologues, y compris leur profil sociodémographique, leur formation (domaine de spécialisation, formation continue) et leur statut professionnel est présentée. Le domaine de travail, l'éventail des fonctions, y compris les soins de santé mentale prodigués par les psychologues, et les divers éléments de la LEPSS, sont examinés plus en détail. En outre, les aspects de la carrière des psychologues sont abordés (comme le passage de l'éducation au travail, mais aussi la formation continue et l’encadrement), ainsi que les défis qui se présentent, comme la pression du travail.

Voir Luyten, P., & Jeannin, R. (2021). The profile of psychologists in Belgium. Leuven: KU Leuven.

Le deuxième rapport de recherche se concentre sur le domaine de la psychologie scolaire et de l'éducation et contient non seulement des informations sur le profil d’emploi et de formation, et les tâches des professionnels de ce domaine, mais aussi une attention particulière pour leurs compétences et leurs activités de formation continue. Le rapport s'intéresse également aux préoccupations, aux défis et aux opportunités pour l'exercice de la profession.

Voir Spilt, J. L., Wouters, S., Frenay, M., & Colpin, H. (2021). Psychologists at work in Belgium: A national study into the field of work of School and Educational Psychology. Leuven: KU Leuven.

Lisez le résumé public de ce rapport ici.

Les résultats de ces rapports sont importants pour le développement futur de la profession de psychologue, au niveau de son éducation, de son encadrement et de la politique. C’est donc une bonne lecture pour tous ceux qui ont à cœur la psychologie !

Cette recherche a été soutenue par un partenariat entre toutes les universités de Belgique ayant une faculté de psychologie et de sciences de l'éducation et a été réalisée avec le soutien de la Commission des Psychologues. L'équipe de recherche a été assistée par deux groupes de pilotage dans lesquels étaient représentés des chercheurs et des praticiens de différents domaines et communautés notamment linguistiques en Belgique.

Tous les rapports

Cliquez ici pour retrouver l'appel à projet


 
Partagez cette page