Avez-vous une plainte?
Parlez-en d'abord avec votre psychologue
La relation de confiance entre un client et son/sa psychologue est d’une importance capitale. Si vous doutez de la qualité des services rendus par un(e) psychologue, il est tout d’abord recommandé de discuter avec lui/elle de vos griefs. Un dialogue de qualité vous permettra peut-être de résoudre le problème.
Si le dialogue n’est plus possible ou s’il n’aboutit à rien, vous pouvez vous adresser à la Commission des Psychologues. Vous pouvez soit entamer un processus de médiation soit déposer une plainte (procédure disciplinaire).
Informez-vous avant de faire votre choix. La médiation et la procédure disciplinaire sont deux démarches différentes qu’il n’est pas possible de combiner : poursuivant des objectifs qui leur sont propres, les issues possibles divergent également. En outre, votre degré d’implication en tant que plaignant est moindre dans la procédure disciplinaire.
Quand optez-vous pour une médiation?
- Il est question d’une divergence d’opinion entre votre psychologue dont vous ne parvenez pas à vous dégager
- Vous êtes ouvert au dialogue
- Ce qui vous importe est de trouver une solution au différend, et non d’amener le psychologue à être sanctionné
Quand choisissez-vous d'introduire une plainte auprès du Conseil disciplinaire?
- Vous estimez que votre psychologue a enfreint son code de déontologie
- Vous voulez le signaler
- Vous trouvez qu’une sanction disciplinaire serait justifiée
Cliquez sur un des cadres bleus ci-dessous pour plus d’information. Vous y trouverez également des explications sur la façon de lancer une médiation ou une procédure de plainte.