Projet pilote : la médiation comme complément à la procédure disciplinaire

Au cours de ces derniers mois, nous avons reçu quelques plaintes de clients à propos de leur psychologue. Cependant, nous avons pu constater, sur base de notre expérience et celle d’organisations partenaires, que les clients ont souvent besoin de pouvoir formuler le pourquoi et le comment de leur mécontentement. Ils ne recherchent pas tant l’établissement d’une sanction à l’égard du psychologue que la reconnaissance du problème. Par conséquent, la procédure disciplinaire via le Conseil disciplinaire ne constitue pas toujours une solution. C'est pourquoi nous avons recherché une deuxième piste que nous explorons sous la forme d'une procédure de médiation.

Dorénavant, nous entendons proposer également aux clients et à leur psychologue de suivre une procédure de médiation. Ce aprojet pilotea se fonde totalement sur la libre volonté des parties : le consentement des deux parties est indispensable. Par le biais de la médiation, les parties tentent de résoudre le conflit en dialoguant entre eux. Un médiateur agréé assiste les parties dans cette procédure totalement confidentielle. Grâce à un ou plusieurs entretiens, la procédure a pour objectif de parvenir à un accord auquel le psychologue et le client peuvent tous deux se rallier. La solution au litige peut être de nature diverse et n'est pas imposée de l'extérieur comme c'est le cas lors d'une procédure disciplinaire. 

Plus d'informations sur la procédure de traitement des plaintes


 
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