Chapitre ‘Le code de déontologie des psychologues’ dans ‘La profession de psychologue et l’exercice de la psychologie clinique’

En juin 2017, paraissait un ouvrage intitulé ‘La profession de psychologue et l’exercice de la psychologie clinique. Guide juridique pratique’. Il s’agit d’un guide abordant, en général, la profession de psychologue et, en particulier, la psychologie clinique. Puisque cette dernière discipline relève des professions des soins de santé depuis 2016, elle est réglementée comme telle et nécessite un éclairage spécifique.

Ce sont principalement des juristes et des psychologues qui ont participé à la rédaction de ce livre, sous la coordination du Prof. Stefaan Callens et du Prof. Marc Van Overstraeten et à l’initiative de la Fédération belge des psychologues. Le chapitre 3 de la première partie porte sur le code de déontologie et a été rédigé par le service d’étude de la Commission des psychologues. Nous le mettons à disposition via le lien suivant. Si vous souhaitez prendre connaissance des autres chapitres, nous vous référons au livre même.

Lien vers le site de l’éditeur: http://www.anthemis.be/index.php/la-profession-de-psychologue-et-l-exercice-de-la-psychologie-clinique.html

Quelles informations trouvez-vous dans ce chapitre?

Le chapitre 3 brosse un historique succinct du code et de l’instauration des instances disciplinaires. L’objectif poursuivi par le code de déontologie ainsi que son champ d’application sont ensuite explicités. Les principes généraux sur lesquels le code est ancré sont passés en revue, à l’exception du secret professionnel qui fait l’objet d’une autre contribution du même ouvrage. Le statut des dispositions déontologiques, et donc la manière de se servir du code, est également précisé. Enfin, un bilan est réalisé trois ans après l’entrée en vigueur du code : d’une part, sur les questions adressées par les psychologues à son sujet et d’autre part, sur les objets les plus courants des plaintes introduites à l’encontre de psychologues.

Consultez le chapitre


 
Partagez cette page